Source: Myportfolioo.com
Croissance chinoise et conséquences de la perte du AAA francais
Classé dans : Economie, Revue de presse
Pas mal de nouvelles aujourd’hui, perte du AAA du FESF à la suite de celle de la France, croissance chinoise, et calme apparent des marchés… Ces derniers sont en réalité tellement tétanisés par le newsflow anxiogène que nous vivons depuis 3 mois, que toute bonne nouvelle pourrait être le prétexte à une hausse, voire une forte hausse. Promis, ce soir je commence la revue de la météo des taux souverains. – janvier 17, 2012Bonne journée!
La croissance de la Chine a été de 9,2 % en 2011
www.lemonde.fr
Bruno Bertez : Les Clefs pour Comprendre : L’ANNEE DES BANQUES CENTRALES
feedproxy.google.com
Nous reviendrons sur les suites de la dégradation de la majorité des pays européens et ses conséquences, mais nous voulons vous faire part d’une Hypothèse de travail qui est en train d’émerger.
Nous avons, souvenez vous défini et résumé l’année 2010 comme”L’ANNEE DU NO EXIT”. Les gouvernements et banques centrales, malgré leurs espoirs ou illusions n’ont pu revenir en arrière sur les politiques non conventionnelles mises en place en 2008.Nous n’avons pas défini 2011, mais avec le recul, nous dirions que c’est “L’ANNEE DES GOVIES. ”. La crise est entrée dans la phase classique, historique qui suit toute crise financière, à savoir les doutes sur la solvabilité des gouvernements.Nous ne faisons que commencer 2012, il est donc trop tôt pour tenter de la caractériser, mais on peut avancer une hypothèse et prétendre que 2012 sera “L’ANNEE DES BANQUES CENTRALES”Leap 2020 : 2012 : L’année du grand basculement géopolitique mondial
feedproxy.google.comMonday, January 16, 2012 9:14:00 PM
Le GEAB N°61 est disponible ! Crise systémique globale – 2012 : L’année du grand basculement géopolitique mondial |
LEAP 2020, 15/01/2012 (en Français ) |
→ lien |
Selon LEAP/E2020, 2012 sera en effet l’année du grand basculement géopolitique mondial : un phénomène qui sera sans aucun doute porteur de graves difficultés pour une grande partie de la planète mais qui permettra également l’émergence des conditions géopolitiques propices à une amélioration de la situation dans les années à venir. Contrairement aux années précédentes, 2012 ne sera pas une année « gâchée », enlisée dans le « monde d’avant la crise », faute d’audace, d’initiative et d’imagination de la part des dirigeants mondiaux et du fait de la grande passivité des peuples depuis le début de la crise.Pourquoi S&P épingle le marché du travail français
www.lemonde.fr
Dans son communiqué publié vendredi soir, S&P pointe ainsi du doigt, outre « l’endettement public », « les rigidités » du marché du travail français. Régulièrement comparé à Berlin depuis le début de la crise de la zone euro, Paris est plus que jamais conscient des réformes à mettre en place dans ce secteur, sous peine de voir sa note dégradée d’un cran supplémentaire en 2012 ou 2013. Réformes actuellement débattues et défendues par le gouvernement et les partenaires sociaux, à quelques jours du sommet social du 18 janvier.
www.lepoint.fr
L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s (SP) a abaissé lundi d’un cran à « AA+ » la note du Fonds de soutien de la zone euro (FESF), mais n’exclut pas de la relever à « AAA » si des garanties supplémentaires devaient lui être accordées, selon un communiqué. Cette décision est la conséquence de l’abaissement de la note de la France et de l’Autriche, qui faisaient partie des États notés « AAA » et permettaient au Fonds, par leurs garanties, de bénéficier de la note optimale de SP.
La Bourse digère bien la perte du triple A
www.lepoint.fr
Voilà une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Visiblement, la dégradation de la note de la France n’a pas ému outre mesure les investisseurs. Lundi, au premier jour de cotation après l’annonce de Standard and Poor’s, le CAC 40 a fini dans le vert. L’indice phare de la place parisienne s’adjuge une hausse de 0,89 %. Signe supplémentaire de l’absence de panique, les valeurs bancaires progressent plus que la moyenne : Crédit agricole grimpe de 1,05 %, Société générale de 1,25 % et BNP-Paribas de 1,62 %. L’Europe est au diapason : parmi les autres grandes places européennes, seule Madrid termine en léger repli de 0,01 %. Francfort progresse de 1,23 %, Londres de 0,37 %, Milan de 1,40 %. Cette relative sérénité des investisseurs s’explique notamment par la fermeture des marchés américains en raison d’un jour férié (Martin Luther King Day).
L’Allemagne seule avec ses A
www.lepoint.fr
« La moitié de l’Europe à genoux », titrait ce week-end le grand quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung. La France descend en deuxième division et l’Allemagne reste l’une des rares à pourvoir se targuer de la note triple A. Face à cette dégradation de son partenaire le plus proche au sein de l’Union européenne, Angela Merkel affiche calme et retenue. Surtout pas de panique. La chancelière tente de limiter la casse et de relativiser le verdict de l’agence de notation Standard & Poors : « La note AA n’est pas du tout une mauvaise note », a-t-elle commenté avec cet optimisme un peu contraint qu’on adopte avec un élève médiocre qu’on ne veut pas décourager.
Rachats de dettes en zone euro : la BCE intervient plus massivement que la semaine dernière
www.gecodia.fr
Les achats d’obligations publiques de la BCE atteint 3,8 milliards d’euros la semaine dernière, un volume inédit depuis fin novembre.
« La Grèce sera en situation de défaut très bientôt », selon Standard and Poor’s
www.latribune.fr
« La Grèce sera en situation de défaut très bientôt. Je ne peux pas dire si une solution sera trouvée à l’issue des négociations houleuses actuellement en cours », a déclaré Moritz Kraemer, responsable de S&P pour les notes souveraines en Europe, Afrique et Moyen orient, à la chaîne Bloomberg, en faisant référence aux discussions engagées par Athènes et ses créanciers en vue d’une contribution du secteur privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire