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dimanche 19 février 2012

Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, merci le New York Times !


Des salariés de Foxconn de l'usine de Longhua, le 26 mai 2010 (Bobby Yip/Reuters)
Les ouvriers chinois qui fabriquent l'iPad et d'autres produits de consommation peuvent remercier le New York Times : trois semaines après une longue enquête dénonçant les conditions de travail chez Foxconn, sous-traitant d'Apple, HP, Amazon, Sony, Microsoft, ils vont avoir des hausses de salaire allant jusqu'à 25% !
La compagnie taiwanaise, qui emploie des dizaines de milliers d'ouvriers en Asie, en particulier en Chine continentale, a annoncé des hausses de salaire entre 16 et 25%, pour arriver à l'équivalent de 300 euros avant les heures supplémentaires. Celles-ci seront par ailleurs limitées.
L'enquête approfondie du New York Times, le mois dernier, ne révélait rien qui ne soit déjà connu, mais lui a donné une résonance sans précédent. Apple a aussitôt répondu en demandant à la Fair Labor Association, une ONG spécialisée, de procéder à un audit des conditions de travail chez Foxconn.
Cette démarche a été critiquée en raison des méthodes et des déclarations initiales de cette ONG.

Sans attendre l'audit

Sans attendre les résultats de cet audit, qui seront rendus publics dans les prochains jours, Foxconn a pris les devants en augmentant les salaires et en limitant les heures supplémentaires, deux des critiques soulevées par l'enquête du quotidien américain.
Foxconn a connu ces dernières années une série de suicides d'ouvriers, d'accidents du travail et de grèves en Chine qui sont venus contredire l'image cool projetée par Apple et les autres marques qui utilisent les services de ce sous-traitant.

Coût et bénéfices d'un iPad (en anglais) (The Economist)
D'autant qu'une analyse de la structure des prix d'un iPad, le dernier produit phare d'Apple, montre que le coût des salariés chinois pèse très faiblement dans la fabrication du produit : 2% à peine, selon The Economist !
Même avec les fortes augmentations promises, cela ne devrait pas peser exagérément sur le prix du produit livré aux consommateurs, surtout si l'on considère la part du profit d'Apple au passage : 30%.

Main d'œuvre plus chère

La situation à Foxconn a une plus grande visibilité que d'autres entreprises opérant en Chine en raison de l'identité de ses clients, des marques très grand public qui ont besoin de soigner leur image et sont particulièrement sensibles aux pressions de groupes d'opinion.
Elle n'est toutefois que le reflet d'une situation plus large en Chine, où les coûts salariaux sont en hausse, en raison des revendications des travailleurs et la difficulté de fidéliser une main d'œuvre d'origine rurale qui prend progressivement conscience de ses droits.

Source et remerciements: rue89.com

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