Menu déroulant

. .

vendredi 27 janvier 2012

L’IPO de Facebook imminente ?

Source et remerciements à: http://blogs.lecho.be



L’embellie qui s’est installée sur les marchés financiers depuis le début de l’année doit certainement faire réfléchir les dirigeants de Facebook.


On sait que le réseau social a l’ambition de rejoindre la Bourse en 2012 pour ce qui sera la plus grosse IPO de ces dernières années. Le printemps est souvent la période évoquée pour donner le coup d’envoi de cette méga-souscription publique.

La bonne tenue des indices boursiers pourrait-elle précipiter le lancement de cette opération ? Etant donné la volatilité régnant sur les Bourses mondiales depuis de nombreux mois, une telle décision ne serait pas étonnante.

Prospectus

Mercredi, le bureau d’avocats de la firme dirigée par Mark Zuckerberg (photo) a décidé de suspendre la reconnaissance des transactions sur les titres Facebook effectuées sur des marchés privés. Les échanges peuvent toujours avoir lieu mais ils ne seront approuvés qu’à partir de lundi, précise le blog DealBook du New York Times.

Cette suspension a-t-elle été décrétée le temps que les banques d’affaires publient le prospectus d’IPO de Faceboook ? La diffusion d'un tel document constitue la première étape pour une entreprise qui souhaite ouvrir son capital.

On y trouve une foule d’informations qui doivent permettre aux investisseurs potentiels de se faire une idée précise de la santé financière de la société mais aussi de la façon dont elle gagne (ou compte gagner) de l’argent. Ce qui, dans le cas qui nous occupe, suscite beaucoup de curiosité.

Le prospectus nous renseignera également sur la valorisation de l’entreprise et devrait nous donner une fourchette de prix dans laquelle les actions seront proposées au public.

82 milliards de dollars

Mercredi, Sharepost, un marché privé où s’échange des actions Facebook a signalé une transaction portant sur 70.000 titres au prix unitaire de 34 dollars. A ce prix, Facebook vaut environ 82 milliards de dollars, a calculé DealBook.

Chez Apple, il suffirait d’un coup d’iPhone pour racheter Facebook et cela rien qu’avec le montant de ses économies (97 milliards de dollars) dévoilés hier lors de la publication de ses résultats trimestriels.


Stéphane Wuille 
(Photo: AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire