Menu déroulant

. .

jeudi 19 janvier 2012

La France emprunte moins cher qu'avant la perte du AAA

L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros à moyen terme avec des taux d'intérêt en baisse. En grande partie grâce à la stratégie généreuse de la Banque centrale européenne.

"La perte du AAA n'a pas eu d'effets sur les conditions d'emprunt de la France ce jeudi. L'Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d'euros d'obligations à moyen terme avec des taux moins élevés que fin 2011. La baisse est particulièrement marquée sur le taux pondéré à 5 ans, qui chute de plus d'un point, à 1,89% contre 2,82% en novembre dernier.
Les effets négatifs potentiels de la dégradation de la France par Standard & Poor's vendredi dernier ont été compensés par l'action de la Banque centrale européenne (BCE). La gardienne de la zone euro a prêté 489 milliards d'euros à trois ans aux banques fin 2011. «Cet afflux de liquidité a indirectement soutenu la demande de titres obligataires à échéance similaire (entre 1 à 5 ans). Au-delà de cette maturité (7 ou 10 ans), cela devient plus incertain», analyse Patrick Jacq, stratégiste taux chez BNP Paribas.
Autre facteur explicatif, la BCE a abaissé mercredi d'un point ses exigences de dépôts obligatoires des banques dans le cadre de ses mesures d'assouplissement monétaire. En clair, les établissements de la zone euro ont pu dégeler pour un peu plus de 100 milliards d'euros qu'elles devaient laisser jusqu'à présent sur les comptes de l'institution monétaire. Ces nouvelles liquidités se sont ajoutées aux prêts de la BCE pour soutenir indirectement la demande d'obligations d'État.
Cet afflux de liquidités a également favorisé l'Espagne, qui avait été dégradée vendredi de deux crans par Standard & Poor's, à AA- à A. Le pays a émis avec succès ce jeudi 6,609 milliards d'euros de dette. Elle a profité de des bonnes conditions de marché pour emprunter beaucoup plus que prévu (6,6 milliards d'euros au lieu de 4,5 milliards). Le taux d'intérêt à 10 ans a chuté à 5,403%, après le record de novembre (6,975%)."

Source: Le Figaro

2 commentaires:

  1. C'est effectivement l'action conjuguée d'une anticipation de la dégradation
    qui avait augmentait dernièrement les taux d'emprunts des obligations
    d'Etat, ainsi que la mise à disposition des banques de 500 milliards par la
    BCE, qui permettent de tenir au même niveau.
    Mais la bonne question serait de savoir le montant des taux si la BCE
    n'avait pas fait cette émission de 500 milliards.

    RépondreSupprimer
  2. En effet !
    On observe également une détente des spreads en Europe. Il est très probable que ceci soit un quantitative easing déguisé afin de rassurer les marchés.
    Le marché a en tout cas l'air d'être rassuré. Si les prochaines adjudications se passent bien, il n'est pas impossible de voir le CAC40 continué à progresser bien que la situation économique ne s'améliore pas vraiment.

    RépondreSupprimer