Menu déroulant

. .

mardi 28 février 2012

La Banque mondiale prédit la fin du modèle chinois

Source et remerciements: Le Figaro


"La croissance de la Chine devrait être diminuée de moitié dans les vingt prochaines années."

"La Chine va devoir changer son modèle économique. Dans un rapport publié lundi à Pékin, intitulé «Chine 2030: bâtir une société à hauts revenus, moderne, harmonieuse et créative»,la Banque mondiale prédit que les 10% de croissance annuelle enregistrés ces dernières années vont diminuer de moitié au cours des vingt prochaines.
«Les dirigeants chinois admettent que le modèle de croissance du pays, qui a si bien réussi au cours des trente dernières années, ne sera pas efficace durant les prochaines décennies», affirme le président de la Banque, Robert Zoellick. Le pays dont les coûts de production ne cessent d'augmenter -Shanghaï a annoncé lundi une hausse de 13% du salaire minimum- n'est plus l'atelier du monde. Et «gérer la transition d'un pays à revenu intermédiaire vers un pays à revenu élevé sera une tâche rude», prévient le document.
Un document d'autant plus intéressant que le vice-ministre du Centre de recherche et de développement du gouvernement y a lui-même travaillé, et que le vice-président Xi Jinping et le vice-premier ministre Li Keqiang, qui doivent remplacer respectivement le président Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao en mars 2013, lui ont apporté leur soutien.
Alors que le congrès du Parti communiste chinois doit se tenir à l'automne, autant dire que ce rapport apparaît comme la première feuille de route des prochains dirigeants chinois.

Six grandes orientations

Il préconise six grandes orientations stratégiques: parachever la transition vers une économie de marché, accélérer le rythme de l'innovation, se mettre aux énergies vertes, élargir les services de santé, d'éducation et d'emploi, moderniser et renforcer le régime fiscal et «relier les réformes structurelles de la Chine à l'économie internationale». Et il met en garde contre un«atterrissage brutal dans un proche avenir» ainsi que les «défis posés par le vieillissement de la population, la diminution de la main-d'œuvre et l'accroissement des inégalités».
Le rapport de la Banque mondiale demande également que soient «redéfinis les rôles des entreprises d'État», que l'on mette fin au «monopole dans certaines industries» et aux restrictions imposées aux étrangers dans les secteurs stratégiques comme l'automobile, l'énergie, la finance et les télécommunications.
Un vaste programme qui suppose des bouleversements en profondeur et qui risque de provoquer bien des grincements de dents. Il suffit de voir la Chine, forte de ses 3.200 milliards de dollars de réserves de change, les plus importantes du monde, lier son aide financière éventuelle sur la dette aux enquêtes antidumping de l'Union européenne sur certaines catégories d'acier pour s'en convaincre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire