Menu déroulant

. .

vendredi 4 novembre 2011

Des traders refroidis

Source et remerciements au blog Fair Trade via l'Echo: Fair Trade

La finance consomme beaucoup d'énergie. "Les centres financiers sont les plus gros consommateurs d'électricité dans le New Jersey, devant les évènements sportifs et les ménages" a constaté Peter Nabicht, responsable de la technologie chez Allston Trading. "L'espace des centres de données devient restreint" a-t-il ajouté lors de la conférence High Frequency Trading World qui se tenait à Londres cette semaine.
Pas très écolo, tout ça.
Mais les traders à haute fréquence dans son genre se tournent vers de nouvelles technologies pour résoudre ces problèmes de capacité. Peter Nabitch a indiqué que les données de marchés explosent, en particulier celles pour les options.
Les solutions passent par le refroidissement liquide des serveurs informatiques par immersion. En voici un exemple:






Un des stands présents lors de cet évènement était justement consacré à ce type de refroidissement, où le serveur est immergé dans du liquide. Un des représentants de Boston m'a indiqué que leur technologie permettait de diminuer de 34% le temps de latence du traitement des données par le serveur.
Les traders à haute fréquence ne sont évidemment pas les seuls concernés par leur problème d'électricité. Chez Chi-X, le centre de données (situé à Slough) coûte 2 millions de livres sterling sur un total de dépenses de 15 millions. C'est dire combien ce coût est important.
Les centres de données comme Equinix se tournent de plus en plus vers le refroidissement liquide des serveurs.
Mais Peter Nabicht indique qu'il existe d'autres solutions, comme le circuit logistique programmable."Ceci résoud le problème de capacité, mais pas le problème des coûts" parce que ce circuit est beaucoup plus cher et consomme plus d'énergie. Il a aussi ses avantages.
Dave Cliff, professeur d'informatique à la Bristol University, a lui souligné que le circuit logisitique programmable "n'est pas quelque chose de neuf"."Mon premier étudiant en 1993 utilisait déjà ce système". Il a expliqué que l'étape suivante des centres de données  serait  les SDS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire