Menu déroulant

. .

mardi 13 septembre 2011

Le 2 ans grec au-delà des 70 %, spreads italiens au plus haut, Bund au plus bas

Nouvelle séance très négative sur le marché obligataire en zone euro. Les pays périphériques s'enfoncent, avec un marché certain que la Grèce fera défaut.


Le 2 ans grec a dépassé aujourd’hui 70 %*. Le spread 2 ans à pris 1 700 pb en une seul journée, mouvement sans précédent. Le CDS grec a progressé de plus de 44à pb, à 3 440 pb, du jamais vu pour un pays de l’OCDE… Pour le marché, la probabilité de défaut est de 100 %. On notera que les taux portugais et irlandais se sont plutôt bien comportés aujourd’hui.

Plus largement, le marché est au bord de la panique sur fond de craintes sur le système bancaire européen, des déclarations multiples et confuses d’officiels européens et allemands autour d’un défaut grec ainsi que de dissension au sein de la BCE sur le programme d’achat d’emprunt obligataire d’états de la zone euro en difficultés (démission de J. Starck ).

Les obligations allemandes confirment leur rôle de valeur refuge. L'ensemble des taux allemands reculent (cf. tableau ci-dessous, 17h30 CET). Notamment, le Bund 10 ans se rapproche des 1,65 % et le 30 ans passe sous 2,70 %.

Pour les autres grands pays, la situation italienne est en passe de devenir incontrôlable. Les spreads italiens à 2, 5 et 30 ans dépassent les 400 pb. A 10 ans, l’écart avec le Bund dépasse le record d’août dernier (record depuis la création de l’euro). L’Espagne réussit à limiter la casse là ou l’Italie perd progressivement en crédibilité.

Pour la France, la tension s’est accrue. Les spreads entre OAT et Bund dépassent 70 pb au-delà de 5 ans.

* Les investisseurs demandent un rendement annuel de plus de 70 % pour acheter un emprunt grec arrivant à échéance en 2013. Ceci ne veut pas dire que l’Etat grec paye 70 % d’intérêt sur un emprunt à 2 ans. Le cours de l’obligation d’Etat à échéance août 2013 est de 37,2 contre un nominal de 100. L’acheteur aura donc un rendement de plus de 70 % s’il achète cette obligation et que cette dernière ne fait pas défaut. Sur cette échéance, le coupon annuel est de 4 % (taux d’intérêt effectivement payé par l’Etat). C’est l’effondrement de la valeur de l’obligation qui donne un taux aussi élevé. 
Source: Gecodia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire