Menu déroulant

. .

mercredi 14 mars 2012

Et le champion du monde des IPO est...la Chine

 L'introduction en Bourse s'annonce comme l'opération de l'année. 2012 Copyright Reuters

Pascale Besses-Boumard
"L'an passé, le marché des introductions en Bourse a progressé de 13% en volume et de 1% en valeur selon la dernière étude de PWC.En Europe, c'est la Pologne qui se place en haut du podium avec 203 opérations alors que la Chine en a réalisé ...420.


Le marché européen des introductions boursières n’a finalement pas été si catastrophique que cela l'an dernier si l’on en croit la dernière étude « IPO Watch 2011 » réalisée par PWC. Il faut dire que l’année a été coupée en deux. Avec une bonne première moitié et une deuxième partie plutôt calamiteuse. Au final, ce marché a progressé de 13% en volume et de 1% en valeur avec 430 opérations réalisées pour un montant de 26,5 milliards d’euros. Les six opérations les plus importantes ont représenté, 60% des fonds levés (16 milliards d’euros), comparés à 37% en 2010 (9,6 milliards).


L’an passé, si Varsovie a accueilli le plus grand nombre d’IPO en Europe avec 203 introductions, Londres reste le marché le plus important en termes de valeur des opérations, en cumulant plus de la moitié de la valeur des fonds levés, soient 14,1 milliards d’euros. Par ailleurs, diverses opérations de privatisations en Espagne et Pologne ont permis de lever plus de 5 milliards d’euros. L’Espagne a également profité de la mise en Bourse de Dia, qui a levé 2,4 milliards d’euros.


Marché atone en France


En France, le marché s’est révélé très atone. « La place de Paris s’est révélée assez peu attractive pour les investisseurs. Contrairement au Royaume-Uni, nous ne bénéficions pas des investissements provenant, par exemple, de fonds de pension, et la langue reste perçue comme une barrière technique réelle. Les entreprises qui s’introduisent à Paris sont donc généralement des entreprises françaises, et non étrangères, ce qui limite la portée de la place par rapport à Londres », explique Philippe Kubisa, associé PwC, spécialiste des Marchés de Capitaux.


La Chine totalise le plus grand nombre d'opérations au monde


Aux Etats-Unis, malgré des conditions de marchés turbulentes, le nombre d’IPO a atteint 134 opérations pour un montant de 25,6 milliards d’euros (comparativement à 168 IPO en 2010 et 29,1 milliards, qui intégraient 11,6 milliards d’euros de re-privatisation de General Motors).
La Chine, de son côté, totalise le plus grand nombre d’opérations au monde avec 420 IPO pour une valeur de 57,2 milliards d’euros, bien qu’en baisse de 42% par rapport à 2010. Hong-Kong confirme sa réputation avec l’introduction d’entreprises de luxe comme Prada en Juin pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Pour 2012, les experts de PWC ne se montrent pas excessivement optimistes. Ils comptent certes sur l’IPO de l’année, à savoir celle de Facebook. Cela étant, ils n’anticipent pas un regain d’opérations dans l’immédiat, les marchés ayant toujours besoin de digérer la crise de l’euro mais aussi les craintes macro-économiques aux Etats-Unis."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire