L'agence Standard & Poors vient d'abaisser à son tour la notation de la dette espagnole
Principales causes: Un système financier jugé fragile et des perspectives de croissance incertaines.
Après Fitch, c'est au tour de Standard & Poor's de dégrader d'un cran la note de crédit de l'Espagne qui passe à «AA-». L'agence de notation maintient en outre une perspective négative sur le pays. En d'autres termes, un nouvel abaissement de la note du pays n'est pas à exclure. L'agence de services financiers estime que «les perspectives de croissance sont incertaines» en raison de «risques croissants» qui pèsent sur l'économie. L'agence évoque notamment «la réforme incomplète du marché de l'emploi qui va continuer à freiner la reprise économique». Aux yeux de S&P, l'Espagne pourrait retomber en récession l'an prochain, avec un PIB attendu en baisse de 0,5%.
La fragilité du système financier est également le talon d'Achille de la quatrième économie de l'eurozone. S&P s'inquiète ainsi «d'une probable poursuite de la dégradation de la qualité des actifs du système financier espagnol».
L'agence a en outre des doutes sur la réalisation des objectifs budgétaires du gouvernement Zapatero. La prévision de déficit public espagnol, à 6,2% du PIB pour 2011, pourrait être dépassé. Quant à la réduction de ce déficit à 4,4% du PIB en 2012, elle ne sera pas réalisable sans «mesures supplémentaires».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire