3La publication des ISM pour l’industrie et les services au mois d’avril est assez décevante au final, avec un recul notable pour l’indice composite*. L’indice agrégé recule de 3,8 points, à 54,3 points. Il s’agit du niveau le plus bas observé depuis l’été 2010 et de la seconde forte baisse consécutive (inédit depuis fin 2008). Les services ont vu leur confiance s’effondrer (ISM non-manufacturing en recul de 4,5 points, à 52,8 points), tandis que dans l’industrie, le moral reste stable (ISM non-manufacturing en recul de 0,8 points, à 60,4 points). "
Impacts économiques
""Comme le montre le graphique ci-dessus, l’indice composite est en ligne avec une croissance du PIB aux USA proche de celle observée entre le T2 2010 et le T1 2011, soit une croissance inférieure au potentiel. Le fait que l’indice services soit en fort recul, notamment en ce qui concerne les nouvelles commandes, ne permet pas d’attendre une accélération à court terme. De plus, le repli de l’indice pour les intentions d’embauche est aussi un élément qui ne laisse pas attendre une accélération de la croissance US.
Le maintien d’indices sur les prix à un niveau très élevé est une illustration supplémentaire de la pression inflationniste exercée sur les entreprises. Dans un contexte de croissance faible (donc de possibilité réduite de répercuter la hausse des coûts), il faudra suivre de près l’évolution des marges des entreprises et la matérialisation d’effets de second tour dans l’inflation sous-jacente. "
* agrégation des ISM via les poids des services marchands et de l’industrie dans le PIB.
Source: Gecodia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire