jeudi 10 février 2011
Immobilier France: Le calme avant la tempête
Or, souvenez-vous de ce que nous avaient expliqué les professionnels de l’immobilier. Ils nous avaient expliqué que la baisse des taux avait compensé (en partie) la reprise de la hausse des prix. Et qu’on disposait, grâce à cette baisse des taux, d’un pouvoir d’achat similaire, en septembre 2010, à celui d’un acheteur en 2006. La baisse des taux, en un an, a permis de financer les frais de notaires affirmaient même certains courtiers en prêts immobiliers.
En réalité, on sait aujourd’hui que la baisse des taux et la hausse du pouvoir d’achat des ménages ont été en partie annexées par les vendeurs, sous la forme d’une hausse supplémentaire des prix…
Mais ca, c’était hier. Aujourd’hui, tout change. OU plutôt tout est en train de changer. Sans que cela n’apparaisse au grand jour. Les courtiers avouent avoir plus de difficulté pour trouver un financement adapté à la situation de leur client. Les réseaux d’agences enregistrent un léger allongement des délais de vente. Les acheteurs se font plus hésitants. Des informations encore diffuses. Mais qui sont les avant signes d’un phénomène réel : la prochaine reprise de la baisse des prix.
L’explication est simple. Elle est la même depuis plus d’un siècle : on n’achète que si l’on a les moyens.
Or, en trois semaines, la hausse des taux a désolvabilisé une grande partie des acheteurs potentiels.
Source: lupus1.wordpress.com et http://patrimoine.blogs.challenges.fr/
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
FRANCE,
IMMOBILIER,
KRACH,
TAUX
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire