"Selon une étude du réseau Gallup International menée auprès de 51 pays, huit Français sur dix disent s'attendre à une année économiquement difficile."
"Les Français sont plus péssimistes que les Nigérians ou les Irakiens en matière d'anticipations économiques, avec un score de -79, contre une moyenne de -3 au niveau mondial. À l'orée de l'année 2012, huit Français sur dix considèrent en effet «que l'année prochaine sera une année de difficultés économiques», selon un sondage réalisé dans 51 pays par le réseau Gallup International.
Non seulement la France conserve son titre de championne du monde du pessimisme économique, mais les inquiétudes des Français se sont accrues, affichant un niveau en recul de plus de 20 points sur un an, révèle l'enquête. Et ce niveau est le plus faible jamais enregistré en France depuis le début des enquêtes annuelles du réseau Gallup International, en 1978. L'étude affirme ainsi que «les Français n'ont jamais été aussi pessimistes qu'aujourd'hui, même en 1978, après le deuxième choc pétrolier lorsque l'ensemble du système économique avait été remis en question».
L'étude montre en outre que le pessimisme des Français va croissant avec l'âge mais qu'il n'est, en revanche, pas parfaitement corrélé aux niveaux de revenus: la classe moyenne (composée de foyers gagnant entre 1800 euros et 2500 euros nets par mois) se montre en effet la plus morose pour 2012.
Après les Français, les Irlandais puis les Autrichiens et les belges affichent les niveaux de pessimisme les plus élevés parmi les 51 pays étudiés. Selon l'étude, les neuf premières places du classement sont occupées par des pays européens, déprimés par la crise de la dette qui affecte le Vieux Continent. L'étude conclut ainsi que «l'Europe mène en matière de désespoir, suivie par l'Amérique du Nord. Le reste du monde, Afrique en tête, demeure globalement optimiste». Le Nigeria, troisième économie africaine, se montre le pays le plus optimiste du monde, devant le Vietnam et le Ghana.
La France prend régulièrement la tête des classements des peuples les moins optimistes. En août dernier, le baromètre Ipsos The Economic Pulse of the World, qui mesure la perception de la situation économique dans 24 pays, la France figurait en queue de palmarès. Cet été, seulement 3% des Français estimaient que la situation allait s'améliorer dans les six mois à venir, quand 71% des Brésiliens croyaient eux à un renforcement de leur économie dans les six mois suivants. Mais si les Français affirment ne pas croire à une embellie de la situation économique, ils se montrent néanmoins satisfaits de leur situation personnelle. Selon une récente enquête de l'Insee, ils attribuent, en moyenne, une note de 7,3 sur 10 à leur niveau de satisfaction dans la vie."
Source et remerciements: Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire