mardi 30 août 2011
Légère baisse de l'indice S&P Shiller-Case en juin (-0.1% M/M)
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Olivier Delamarche - BFM Business - 30/08/11
Les inégalités de revenus en France
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Banques : pourquoi Lagarde ne comprend rien à l'économie (via Institut Turgot)
"Comme les nouvelles réglementations sur les banques (Bâle III) Madame Lagarde considère qu’il faut renforcer la solidité financière des banques européennes, et qu'elles vont donc devoir procéder à des augmentations de capital massives pour éviter une répétition de la crise de 2008.Source: Institut Turgot
Ces tentatives de "renforcer" les banques en les forçant à effectuer des augmentations de capital m’amènent à formuler deux remarques :
· La première est qu’il n’est pas du tout prouvé que les banques aient été responsables ou uniquement à l’origine de cette crise, les États ayant une énorme part de responsabilité dans ce désastre.
· La deuxième est que Madame Lagarde et les autorités de Bâle ne comprennent pas grand-chose à la façon dont fonctionne un système bancaire, ce qui est plus qu'un peu …inquiétant. C’est ce point que je veux développer aujourd’hui. Je vais le faire de manière un peu caricaturale, mais je pense que ce que je vais dire est juste, quoique volontairement schématique. Le métier d’une banque est de prêter l’argent que ses déposants lui ont confié, mais aussi de l’argent qu’elle a elle-même emprunté à l’extérieur (à une autre banque par exemple). Ces dépôts et ces emprunts constituent son passif. A l’actif, elle aura les prêts qui ont été consentis, mais comme tous les prêts ne sont pas remboursés, certains emprunteurs faisant faillite, il faut que la banque ait un capital suffisant pour absorber ces pertes sans que les déposants aient à en souffrir. Bien sur, il faut que les taux d’intérêts soient suffisamment élevés pour que la banque couvre ses frais de financement + une prime qui couvre les risques de faillites « normales». Au cas ou nous entrerions dans une période anormale (récessions, dépressions), il faut en plus que la dite banque ait un CAPITAL suffisant pour absorber ces pertes anormales
Imaginons que les autorités de contrôle, pour couvrir ce dernier risque, décident que les banques soient dans l’obligation de conserver à tout moment un capital égal à 10 % des prêts consentis. Cela veut dire que cette banque peut « porter » 900 euros de prêts et avoir une taille de bilan de 1000 euros (900 de prêts+100 de capital). Comme de nos jours la plus grosse partie de la masse monétaire (M2 par exemple) a comme contrepartie des prêts bancaires, on peut avancer sans craindre de se tromper beaucoup qu’il existe une relation forcement assez stable entre la masse monétaire dans un pays et le capital du système bancaire. Si le capital des banques est équivalent à 1000 euros, on voit bien que la masse monétaire doit être à peu prés de 10000 euros…
Imaginons encore que les génies qui nous gouvernent décident que les banques doivent avoir soudain un capital égal non plus à 10 % de leurs prêts, mais à 20 %. Les banques qui pouvaient porter une masse monétaire de 10000 euros, avec le capital dont elles disposent ne peuvent plus porter une masse monétaire « que « de 5000 euros. Elles ont donc le choix soit de faire une augmentation de capital de 1000 euros, pour pouvoir porter leurs prêts existants, soit de réduire leurs prêts de moitié (diviser leur bilan par deux).
Dans le premiers cas, on peut légitimement se demander qui va souscrire à une augmentation de capital dans un secteur dont la rentabilité va s’effondrer (fonds propres deux fois plus importants, même taille de volume de prêts= une rentabilité qui s’effondre) et dans le deuxième, comme l’a très bien montré Milton Friedman, une effondrement de la masse monétaire entraine TOUJOURS un effondrement de l’activité économique au travers d’une "déflation par la dette".
Il est donc tout à fait évident que l’effondrement des bourses a comme « cause première » ces nouvelles règles établies à Bâle par des comptables qui ne comprennent rien à l’économie, et qui cherchent à établir des règles pour que le risque bancaire disparaisse à tout jamais, ce qui est proprement idiot puisqu'un monde sans risque est un monde en dépression.
Le plus foudroyant est que les hommes politiques ne cessent de réclamer aux banques qu’elles accordent PLUS de prêts alors qu’à l’évidence les mesures qu’ils prennent, ou font prendre, vont arriver exactement au résultat inverse…
Ce qu’il faut faire, c’est casser les grandes banques en une multitude de petites pour que des risques soient pris à nouveau et que la concurrence règne dans le monde bancaire comme partout ailleurs; interdire aux banques d’acheter des obligations d’Etat avec leurs dépôts, pour que l’Etat emprunte à un coût normal et cesse d’être subventionné de façon éhontée; et, bien sûr, BAISSER les ratios entre capital et prêts pour que les banques puissent financer à nouveau le secteur privé.
La probabilité que cela se passe ainsi est, à mon avis, exactement égale à zéro , mais je peux toujours rêver…
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
lundi 29 août 2011
The "Real" Mega-Bears Update (27/08/2011)
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Les marchés Grecs observent aujourd'hui leur meilleure séance depuis plus de 20 ans !
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Nyse Short Interest au plus haut depuis Juin 2009
Version FR
Source: Zerohedge
"For anyone wondering why the biggest drivers of intraday moves in the stock market are furious short covering squeezes which have led the S&P to have daily fluctuations that make a mockery of the Fed's prerogative for "price stability", here is your answer. On August 15, short interest in the NYSE soared by over 1 billion shares compared to the end of July: this is the highest gross short interest since June 15, 2010, and the biggest increase biweekly increase in NYSE short interest since the S&P's plunge to 666 in March of 2009. If the central planners pull something out of their sleeve, and the short interest plunges to recent averages in the mid 13 billion share level, expect some even more furious short covering sprees to send the S&P much higher on an intraday basis."
Source: Zerohedge
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Positionnement des retail traders 29/08/11
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
Travail au noir : la Grèce dans le rouge
"En proie à une économie souterraine qui se généralise et à une fraude fiscale endémique, le pays s’enfonce encore plus dans la récession, malgré le plan d’aide voté fin juillet."
"Il affirme ne rien vouloir renégocier. Explique qu’il tiendra toutes ses promesses. Mais confie qu’il redoute un nouveau dérapage budgétaire à cause de la récession plus forte que prévue… Evangélos Vénizélos, le ministre grec des Finances, reste prisonnier de cette insoluble quadrature du cercle à l’image du pays. Il table désormais sur une récession de l’ordre de 4,5% cette année… de quoi compliquer le respect, par Athènes, du suivi de la feuille de route économique dictée par la troïka (BCE, Commission européenne et FMI). Fin juillet, cette dernière avait finalement accepté un nouveau plan d’aide de 160 milliards d’euros à la Grèce. Mais, depuis, le pays s’enfonce encore plus dans la récession. Au cœur du problème grec, le manque de recettes pour réduire une dette estimée à 350 milliards d’euros, la faute, en grande partie, à l’évasion fiscale : un sport national grec qui n’arrange rien aux finances publiques.
«manège». Le cas du jeune Sotiris, dirigeant d’une petite entreprise de graphisme à Athènes, illustre la complexité des relations avec le Fisc. Il explique : «A cause du manque de liquidités dû à la crise, l’encaissement des chèques de mes clients peut prendre six mois. Entre-temps, une faillite peut survenir.» Un risque d’autant plus grand que la TVA, passée de 19 à 23% depuis 2008, doit être versée à l’Etat en espèces. «Je dois donc parfois avancer des montants importants, sans même être sûr d’être payé.» Malgré tout, «il m’est déjà arrivé de devoir glisser en plus quelques billets aux inspecteurs des impôts», poursuit-il, dépité.
L’économiste Yanis Varoufakis confirme que «les inspecteurs des impôts sont trop peu payés par rapport au pouvoir qu’ils détiennent,Et les organes censés les contrôler totalement inefficaces».
Georgios, lui, est guide touristique. Malgré six années d’études en philosophie de la religion et en communication, une expérience de cadre dans le secteur du tourisme, il n’a pu obtenir une licence de guide. Alors, il officie au noir. «Tout se fait par le bouche à oreille puisque je ne peux pas me faire de publicité. J’ai donc peu de clients.» Déclarer ses revenus ? Difficile. «Je pourrais le faire sous un autre statut. Mais au lieu des 1 500 euros par mois que je gagne actuellement, je retomberais à 900 en retirant Sécurité sociale et TVA. Sans même parler de l’impôt sur le revenu… J’ai justement démissionné de mon poste de cadre parce que 900 euros c’est ce que je touchais au final.»
Dès l’entretien d’embauche, Anthony, 33 ans, représentant pour la filiale grecque d’une agence de tourisme française, s’est vu exiger qu’une partie de son salaire ne soit pas déclarée. «Je ne pouvais pas dire non, ils étaient nombreux à attendre derrière moi.» Il déclare donc 748 euros nets par mois, alors qu’il en reçoit 1 500. Ne travaillant que sept mois dans l’année, il reste largement en dessous du seuil minimum imposable. Et les pratiques de son employeur ne sont pas près d’être révélées. «Un jour, une inspectrice du travail un peu zélée a commencé à poser des questions à tous les employés de l’hôtel, pas déclarés pour la plupart. Le manège a duré jusqu’à ce que le directeur l’emmène dans son bureau.» Elle en est ressortie tout sourire, une demi-heure plus tard, sans poursuivre son enquête.
«Dire que tous les Grecs fraudent tient un peu du mythe», avance Seraphim Seferiades, professeur de sociologie à l’université d’Athènes. «Si on ne peut nier que l’économie souterraine est importante, la majorité des Grecs paient leurs impôts, notamment les fonctionnaires, qui n’ont pas le choix. Le battage médiatique stigmatisant les petits fraudeurs cherche en fait à dissimuler ce qu’il se passe dans les plus hautes sphères.» Ce qui leur permet également de légitimer leurs actes. «Il existe en Grèce un profond sentiment d’injustice sociale. Cela ne donnera pas envie aux petits fraudeurs de retourner dans le droit chemin.»
défiance. Un sentiment partagé par Yanis Varoufakis : «En Grèce, l’Etat est l’ennemi public numéro 1. Augmenter les impôts ne résoudra pas le problème. Nous sommes arrivés à un équilibre où frauder est devenu une norme sociale, où être honnête est un acte héroïque. Pour lutter contre la fraude, il faut briser le sentiment d’impunité.» Anthony et Georgios ne craignent pas d’être rattrapés par la patrouille. Pour Georgios «l’administration grecque n’est pas équipée pour retrouver ceux qui sont en dehors». Et s’ils ne sont pas forcément fiers de leur activité au noir, leur défiance vis-à-vis du système est telle qu’ils ne culpabilisent pas."
Audrey Rinart - Libération
samedi 27 août 2011
The conscience of a Liberal by Paul Krugman: Keynes / Bernanke
John Maynard Keynes:
On doit reconnaitre, ce n'est pas de la paraphrase, mais c'est tout de même très très proche non?
Source: Krugman.blogs.nytimes.com
But this long run is a misleading guide to current affairs. In the long run we are all dead. Economists set themselves too easy, too useless a task if in tempestuous seasons they can only tell us that when the storm is long past the ocean is flat again.Ben Bernanke:
These are tempestuous times, but when the storm is long past the ocean will be flat again.
On doit reconnaitre, ce n'est pas de la paraphrase, mais c'est tout de même très très proche non?
Source: Krugman.blogs.nytimes.com
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Real Gross Domestic Income above Pre-Recession Peak (via Calculated Risk)
Version FR
Click on graph for larger image in graph gallery.
It appears that GDP bottomed in Q2 2009 and GDI in Q3 2009. Real GDP is still below the pre-recession peak in Q2 2011, but real GDI is finally above the previous peak. Also real GDI increased 2.7% annualized in Q1 (GDP increased only 0.4%), and real GDI increased 1.6% in Q2 (GDP increased 1.0%).
Source: Calculated Risk
There are really two measures of GDP: 1) real GDP, and 2) real Gross Domestic Income (GDI). The BEA also released Q2 GDI today as part of the second estimate for Q2 GDP. Recent research suggests that early releases of GDI is often more accurate than GDP.
For a discussion on GDI, see from Fed economist Jeremy Nalewaik, “Income and Product Side Estimates of US Output Growth,” Brookings Papers on EconomicActivity. An excerpt:
The U.S. produces two conceptually identical official measures of its economic output, currently called Gross Domestic Product (GDP) and Gross Domestic Income (GDI). These two measures have shown markedly different business cycle fluctuations over the past twenty five years, with GDI showing a more-pronounced cycle than GDP. These differences have become particularly glaring over the latest cyclical downturn, which appears considerably worse along several dimensions when looking at GDI. ...
In discussing the information content of these two sets of estimates, the confusion often starts with the nomenclature. GDP can mean either the true output variable of interest, or an estimate of that output variable based on the expenditure approach. Since these are two very different things, using “GDP” for both is confusing. Furthermore, since GDI has a different name than GDP, it may not be initially clear that GDI measures the same concept as GDP, using the equally valid income approach.
The following graph is constructed as a percent of the previous peak in both GDP and GDI. This shows when the indicator has bottomed - and when the indicator has returned to the level of the previous peak. If the indicator is at a new peak, the value is 100%.
Click on graph for larger image in graph gallery.
It appears that GDP bottomed in Q2 2009 and GDI in Q3 2009. Real GDP is still below the pre-recession peak in Q2 2011, but real GDI is finally above the previous peak. Also real GDI increased 2.7% annualized in Q1 (GDP increased only 0.4%), and real GDI increased 1.6% in Q2 (GDP increased 1.0%).
Source: Calculated Risk
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
vendredi 26 août 2011
Olivier Delamarche - 25/08/2011 - BFM Business
Mr Delamarche en grande forme. Il se félicite d'être le "seul" à avoir prévu la baisse ???????
De nombreux gérants étaient négatifs. Même nous, étions négatif depuis le début de cet été !
Le rendement du fond Platinium France depuis 17/06/2004 (géré par Mr Delamarche) est de +0.42%. Cette performance plus que modeste était encore négative au 24/08/11. Je pense que nombreux sont ceux qui ont obtenu une performance nettement supérieure à celle-ci.
A titre d'exemple, la performance de notre portefeuille Premium CAC40 , depuis le début de l'année est de +13.15% malgré la baisse de ce jour.
Un peu de modestie de la part de Mr Delamarche ne serait pas de trop.
Notre expérience nous a appris, que l'on ne maitrise rien et qu'il est plus que difficile de prédire le marché. Avoir des certitudes sur l'évolution des marchés financiers à court terme est une aberration, Mr Delamarche.
Cet excès de pessimisme et d'autosatisfaction de Mr Delamarche nous conforte dans l'idée que réinvestir de manière prudente sur les marchés actions en milieu de semaine était une bonne stratégie sur le court terme.
Bien évidemment aucune garantie. Let's wait and see !
De nombreux gérants étaient négatifs. Même nous, étions négatif depuis le début de cet été !
Le rendement du fond Platinium France depuis 17/06/2004 (géré par Mr Delamarche) est de +0.42%. Cette performance plus que modeste était encore négative au 24/08/11. Je pense que nombreux sont ceux qui ont obtenu une performance nettement supérieure à celle-ci.
A titre d'exemple, la performance de notre portefeuille Premium CAC40 , depuis le début de l'année est de +13.15% malgré la baisse de ce jour.
Un peu de modestie de la part de Mr Delamarche ne serait pas de trop.
Notre expérience nous a appris, que l'on ne maitrise rien et qu'il est plus que difficile de prédire le marché. Avoir des certitudes sur l'évolution des marchés financiers à court terme est une aberration, Mr Delamarche.
Cet excès de pessimisme et d'autosatisfaction de Mr Delamarche nous conforte dans l'idée que réinvestir de manière prudente sur les marchés actions en milieu de semaine était une bonne stratégie sur le court terme.
Bien évidemment aucune garantie. Let's wait and see !
jeudi 25 août 2011
Steve Jobs resigns as Apple CEO, replaced by Tim Cook !!
Ca y est c'est officiel !
Il est clair d'après son communiqué, que son état de santé est inquiétant.
Nous lui souhaitons un repos bien mérité.
Plus d'infos sur TechcrunchUS
Il est clair d'après son communiqué, que son état de santé est inquiétant.
Nous lui souhaitons un repos bien mérité.
Plus d'infos sur TechcrunchUS
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
mercredi 24 août 2011
ACHAT FORT POUR SOITEC, CGG Veritas, Véolia......... etc !
Après une semaine ou nos portefeuilles étaient proche de 100% cash, nous sommes passés à l'achat sur de nombreuses valeurs en début de journée pour nos membres PREMIUM.
Ci-dessous trois exemples: Soitec Silicon, CGG Veritas et Véolia
Ci-dessous trois exemples: Soitec Silicon, CGG Veritas et Véolia
L'or en baisse de plus de 5%
Après avoir franchi hier la barre symbolique des 1900$, nous sommes aujourd'hui à 1780$.
Consolidation ou éclatement d'une bulle?
Nous sommes en faveur du premier scénario et souhaitons une correction vers les 1600$ pour se renforcer.
Source: Bespokeinvest
Consolidation ou éclatement d'une bulle?
Nous sommes en faveur du premier scénario et souhaitons une correction vers les 1600$ pour se renforcer.
Source: Bespokeinvest
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US,
COMMODITIES
Moody's baisse d'un cran la note de la dette à long terme du Japon
L'agence de notation financière Moody's a annoncé, mercredi 24 août, qu'elle baissait d'un cran, à Aa3, la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est.
Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB), et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses.
"La dégradation de la notation est motivée par d'importants déficits budgétaires et l'accumulation de la dette publique japonaise depuis la récession mondiale de 2009", a expliqué Moody's dans un communiqué. Et l'agence d'ajouter que "plusieurs facteurs font qu'il est difficile pour le Japon de réduire la proportion de l'endettement vis-à-vis du PIB, d'où l'abaissement de sa note".
Source AFP via le monde.fr
SITUATION AGGRAVÉE PAR LE TSUNAMI ET L'INSTABILITÉ POLITIQUE
C'est la première fois qu'une grande agence de notation baisse la note du Japon depuis la catastrophe du 11 mars doublée d'un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Moody's avait toutefois averti fin mai de ce risque.
"Le désastre a retardé la reprise après la récession mondiale de 2009 et aggravé la déflation. Les perspectives de croissance économique sont faibles, ce qui rend plus difficile pour le gouvernement d'atteindre les objectifs de réduction du déficit et de lancer une vaste réforme du système fiscal et de prestations sociales.
Alors que le Japon s'apprête à nommer, la semaine prochaine, son sixième premier ministre en cinq ans, Moody's cite l'instabilité politique comme une des raisons. "Au cours des cinq dernières années, les changements fréquents de dirigeants ont empêché le gouvernement de mettre en œuvre des stratégies économiques et fiscales qui puissent être efficaces et durables", a-t-elle souligné.
ABAISSEMENTS EN SÉRIE
Dans la foulée, l'agence de notation a annoncé qu'elle baissait d'un cran en moyenne la note de la dette à long terme de grands établissements bancaires japonais, tels Mizuho Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Sumitomo Mitsui Banking.
Cette révision a aussi conduit Moody's à dégrader d'un cran, à Aa3, les notes de douze autorités locales et de treize sociétés affiliées à l'Etat, dont des compagnies d'autoroutes, le gérant de l'aéroport international du Kansai ou la banque de développement du Japon. Dans la foulée, et toujours en lien avec l'abaissement de la note du Japon, Moody's a maintenu sous examen pour une possible dégradation les notes de dix compagnies d'électricité et gaz, du groupe de télécommunications NTT et de sa filiale NTT Docomo ainsi que de sociétés de chemins de fer.
Moody's continue enfin d'étudier une dégradation de la note de six gros groupes privés japonais, dont le premier constructeur d'automobiles, Toyota, le géant de la distribution Seven & I Holdings, Fujifilm Holdings, actuellement créditées de la note Aa3.
Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB), et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses.
"La dégradation de la notation est motivée par d'importants déficits budgétaires et l'accumulation de la dette publique japonaise depuis la récession mondiale de 2009", a expliqué Moody's dans un communiqué. Et l'agence d'ajouter que "plusieurs facteurs font qu'il est difficile pour le Japon de réduire la proportion de l'endettement vis-à-vis du PIB, d'où l'abaissement de sa note".
Source AFP via le monde.fr
SITUATION AGGRAVÉE PAR LE TSUNAMI ET L'INSTABILITÉ POLITIQUE
C'est la première fois qu'une grande agence de notation baisse la note du Japon depuis la catastrophe du 11 mars doublée d'un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Moody's avait toutefois averti fin mai de ce risque.
"Le désastre a retardé la reprise après la récession mondiale de 2009 et aggravé la déflation. Les perspectives de croissance économique sont faibles, ce qui rend plus difficile pour le gouvernement d'atteindre les objectifs de réduction du déficit et de lancer une vaste réforme du système fiscal et de prestations sociales.
Alors que le Japon s'apprête à nommer, la semaine prochaine, son sixième premier ministre en cinq ans, Moody's cite l'instabilité politique comme une des raisons. "Au cours des cinq dernières années, les changements fréquents de dirigeants ont empêché le gouvernement de mettre en œuvre des stratégies économiques et fiscales qui puissent être efficaces et durables", a-t-elle souligné.
ABAISSEMENTS EN SÉRIE
Dans la foulée, l'agence de notation a annoncé qu'elle baissait d'un cran en moyenne la note de la dette à long terme de grands établissements bancaires japonais, tels Mizuho Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Sumitomo Mitsui Banking.
Cette révision a aussi conduit Moody's à dégrader d'un cran, à Aa3, les notes de douze autorités locales et de treize sociétés affiliées à l'Etat, dont des compagnies d'autoroutes, le gérant de l'aéroport international du Kansai ou la banque de développement du Japon. Dans la foulée, et toujours en lien avec l'abaissement de la note du Japon, Moody's a maintenu sous examen pour une possible dégradation les notes de dix compagnies d'électricité et gaz, du groupe de télécommunications NTT et de sa filiale NTT Docomo ainsi que de sociétés de chemins de fer.
Moody's continue enfin d'étudier une dégradation de la note de six gros groupes privés japonais, dont le premier constructeur d'automobiles, Toyota, le géant de la distribution Seven & I Holdings, Fujifilm Holdings, actuellement créditées de la note Aa3.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
mardi 23 août 2011
Probable rebond pour les marchés actions selon Marc Faber 23/08/11
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
OPCVM - Update
Nous repassons positifs sur l'ensemble des OPCVM que nous avons dans notre liste distribuée pour nos clients NON PREMIUM aujourd'hui.
Tous les propos qui sont tenus sur ce blog ne représentent pas de recommandations de placement en tant que telles. Il s’agit de fournir des idées et d’offrir un espace convivial de discussion.
Ces avis ne représentent pas automatiquement des positions que nous avons dans nos portefeuilles.
Chaque personne est consciente des risques inhérents aux investissements boursiers.
Les propos n’engagent que l’auteur, et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation ou un conseil, mais uniquement une information générale.
Tous les propos qui sont tenus sur ce blog ne représentent pas de recommandations de placement en tant que telles. Il s’agit de fournir des idées et d’offrir un espace convivial de discussion.
Ces avis ne représentent pas automatiquement des positions que nous avons dans nos portefeuilles.
Chaque personne est consciente des risques inhérents aux investissements boursiers.
Les propos n’engagent que l’auteur, et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation ou un conseil, mais uniquement une information générale.
Ventes de maisons individuelles aux US légèrement en dessous des attentes
Les ventes de maisons individuelles neuves ont baissé en juillet de -0,7% pour un consensus à 0%.
Source; Bespokeinvest
Source; Bespokeinvest
Bank of America Credit Spread: FUGLY
Excellente vidéo sur les share buy backs
Entièrement d'accord avec Josh Brown.
Les dirigeants des grandes entreprises sont de très mauvais investisseurs !
Les dirigeants des grandes entreprises sont de très mauvais investisseurs !
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
OPCVM - Mise à jour
Certes l'année n'est pas finie, mais tout se déroule bien pour l'instant.
Tous les propos qui sont tenus sur ce blog ne représentent pas de recommandations de placement en tant que telles. Il s’agit de fournir des idées et d’offrir un espace convivial de discussion.
Ces avis ne représentent pas automatiquement des positions que nous avons dans nos portefeuilles.
Chaque personne est consciente des risques inhérents aux investissements boursiers.
Les propos n’engagent que l’auteur, et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation ou un conseil, mais uniquement une information générale.
Tous les propos qui sont tenus sur ce blog ne représentent pas de recommandations de placement en tant que telles. Il s’agit de fournir des idées et d’offrir un espace convivial de discussion.
Ces avis ne représentent pas automatiquement des positions que nous avons dans nos portefeuilles.
Chaque personne est consciente des risques inhérents aux investissements boursiers.
Les propos n’engagent que l’auteur, et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation ou un conseil, mais uniquement une information générale.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US,
OPCVM,
Recommandations OPCVM
Percentage of World Market Cap
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
lundi 22 août 2011
La barre des 2000$ pour l'Or n'est plus très loin !
Nous restons positif sur l'or bien qu'une consolidation à court terme n'est pas à exclure.
Source: Bespokeinvest
Source: Bespokeinvest
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Les banques grecques s'entraident pour éviter la faillite
"Les quatre plus grandes banques du pays ont donné leur accord pour prendre jusqu'à 50 millions d'euros d'obligations convertibles pour aider à recapitaliser la petite banque privée grecque Proton Bank.
La Banque Centrale grecque a annoncé ce week-end que les quatre plus grandes banques du pays ont donné leur accord pour prendre jusqu'à 50 millions d'euros d'obligations convertibles pour aider à recapitaliser la petite banque privée grecque Proton Bank. Cette dernière est pourtant soupçonnée de détournement de fonds, mais est soutenue par l'Etat grec fin d'éviter « les répercussions négatives » sur le système bancaire grec.
Selon une source du Financial Times, l'accord précède une annonce attendue des banques du pays qui demanderont d'urgence des liquidités à la Banque Centrale grecque.
Les quatre grandes banques grecques - National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank - font en effet face à une crise de liquidités menaçante alors qu'environ 10 milliards d'euros des dépôts du gouvernement vont être retirés auprès des banques grecques pour rembourser la dette venant à échéance dans les semaines à venir.
National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank déploraient en avril l'évaporation d'environ 10 milliards d'euros due à des retraits en série des Grecs, soit 4,5% du total de l'argent du système bancaire du pays."
Source: www.latribune.fr
La faillite de Bank of America ne doit pas être très loin :-)
Le CDS de Bank of America est désormais proche de ses plus hauts de 2009 (400bps) à 340 bps. La pression augmente augmente et tout va probablement se jouer suite aux décisions de la Fed cette semaine.
Entre nous pas contre une petite faillite !
Comme nous a récemment dit Mr Faber: Arrêtons d'agir comme des Keynésiens et laissons certaines banques faire faillite.
Entre nous pas contre une petite faillite !
Comme nous a récemment dit Mr Faber: Arrêtons d'agir comme des Keynésiens et laissons certaines banques faire faillite.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
vendredi 19 août 2011
European Banks Now At Or Below Short Selling Ban Levels via Zerohedge
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Peugeot: Goldman Sachs reste Neutre avec cependant un potentiel de hausse de 116% !
Goldman Sachs a assigné un objectif de cours de 40 euros ( soit un potentiel de hausse de 116%) sur Peugeot contre 43 euros auparavant, avec une recommandation inchangée à Neutre.
Source: AOF
No comment !
Source: AOF
No comment !
Véolia Environnement: UBS a revu à la baisse sa recommendation: Achat à Neutre
Suite à une baisse de 50% du titre Véolia, l'analyste de chez UBS n'est plus positif. Merci UBS ! ;-)
Sans vouloir constamment prendre la position inverse des brokers, j'avoue qu'une nouvelle fois, la tentation d'aller contre leur avis me plaît bien.
Wait and see.
Aucune transaction pour l'instant de mon côté.
Sans vouloir constamment prendre la position inverse des brokers, j'avoue qu'une nouvelle fois, la tentation d'aller contre leur avis me plaît bien.
Wait and see.
Aucune transaction pour l'instant de mon côté.
Oversold ETF
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Positionnement des retail traders 19/08/2011
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
La crise pousse les Grecs à dénoncer les fraudeurs au fisc (via le Figaro)
La brigade antifraude locale a reçu 18.500 dénonciations en 2010.
La délation a le vent en poupe. Alors qu'en Grande-Bretagne les pouvoirs publics appellent les citoyens à dénoncer les émeutiers, en Grèce, les signalements de fraudeurs présumés au fisc affluent comme jamais. La brigade antifraude locale a ainsi reçu 18.500 dénonciations en 2010, contre 4500 l'année précédente et 4000 en 2008. La tendance se maintient puisque 7500 signalements ont déjà été enregistrés au premier semestre. Dans la plupart des cas, il s'agit d'appels téléphoniques ou de courriers électroniques anonymes dénonçant des commerçants ayant «omis» d'émettre des tickets de caisse ou des professions libérales (médecins, avocats…) ne délivrant pas de reçus.
Restée impunie pendant des décennies, la fraude fiscale est désormais sérieusement combattue par les autorités, sous la pression de l'Union européenne et du FMI. De leur côté, les Grecs, frappés de plein fouet par les plans d'austérité, sont de plus en plus prompts à signaler ceux qui ne respectent pas les nouvelles règles du jeu. Qu'ils prennent cependant garde: voilà près de vingt-cinq siècles, la démocratie athénienne a beaucoup souffert des sycophantes. Ces délateurs professionnels, qui s'enrichissaient grâce à leurs accusations, ont largement contribué au déclin grec.
Lien: Figaro
jeudi 18 août 2011
Philly Fed Versus Non-Farm Payrolls (via Zerohedge)
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
+4% depuis mon post de 10h du matin !
Suite à la forte baisse de ce matin, j'encaisse la plupart de mes profits.
Bien que notre modèle n'indique aucun rebond sur le CT et MT, nous soldons la plupart de nos positions actions.
Aucun changement en revanche sur la position AUD/USD.
Bien que notre modèle n'indique aucun rebond sur le CT et MT, nous soldons la plupart de nos positions actions.
Aucun changement en revanche sur la position AUD/USD.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Les marchés actions plongent, le 10 ans US au plus bas et l'or à un plus haut historiquet Record High
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
PHILLY FED CATASTROPHE: -30.7 pour un consensus à +2.0
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Positionnement des retail traders 18/08/2011
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
Update Equity / Forex Positionnement short sur les marchés
Après le rebond technique de ces derniers jours, repositionnement short sur les marchés ainsi que short sur l'AUD/USD.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US,
FOREX
Il semble que les stratégistes se soient encore trompés cette année. Wait and see !
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
mercredi 17 août 2011
So Bad, They Might be Good (Chessnwine)
La performance des titres GNK et RIMM a été catastrophique ces derniers mois.
Le titre Genco est passé de 29$ à 4$ lors de ces 20 derniers mois alors que RIMM est passé de 81$ à 24$.
Si l'on pense que ces deux sociétés vont rester en vie, la question cruciale est: Est ce que toutes les mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans les cours?
Possible, et bien que ces deux titres soit boudés par la plupart des gérants, il n'est pas impossible que ces titres offrent de belles performances ces prochains mois.
Sur les marché FR, certains titres sont dans des positions similaires et sont à surveiller au cas ou le marché rebondit. Voici quelques titres à surveiller: Air France, Carrefour, EDF, Soitec Telecom, Veolia.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Positionnement des retail traders 17/08/2011
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
mardi 16 août 2011
Warning: Le SPX en hausse ces derniers jours sur des volumes en forte baisse
Attention ce rebond que nous avons pu observer récemment ressemble de plus en plus à un simple rebond technique (cf graph). Par sécurité, nous avions soldé nos positions short le 10/08 en fin de journée et sommes depuis 100% cash. Il est probable que nous nous repositionnons short très prochainement.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Positionnement des retail traders - 16/08/2011
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
lundi 15 août 2011
Marc Faber 10/08/2011
vendredi 12 août 2011
SPX vs High Yield Spread (bps)
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Tout proche du Golden Cross MA50 vs MA200 sur le SPX
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Obama is officially in a bear market
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
mercredi 10 août 2011
Performance YTD par pays via Bespokeinvest
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Enfin on devrait avoir une dégradation de la dette française !!
Des rumeurs de dégradation de la dette FR (entre nous méritent-ils une note supérieure à BBB), des problèmes supplémentaire sur la Grèce et un possible défaut de la Société Générale poussent les marchés de plus en plus bas.
Après avoir soldé l'ensemble de mes positions short il y a 30mn, je reste persuadé que le meilleure moyen de se couvrir contre l'incompétence des gouvernements et de shorter les marchés.
Une couverture intéressantye face à une éventuelle hausse de nos impôts à partir de fin 2012-2013.
Après avoir soldé l'ensemble de mes positions short il y a 30mn, je reste persuadé que le meilleure moyen de se couvrir contre l'incompétence des gouvernements et de shorter les marchés.
Une couverture intéressantye face à une éventuelle hausse de nos impôts à partir de fin 2012-2013.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Couverture de l'ensemble de mes position short sur l'Europe et les US
Après le rebond d'hier, nous avons soldé l'ensemble de nos positions SHORT avec des gains allant de +1.62% à +42.93%.
Je reste en cash pour la journée.
Je reste en cash pour la journée.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
mardi 9 août 2011
$VIX: Au cas où vous ne l'auriez pas vu
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
2 Hot stocks for CNBC means you are going to loose money on these stocks. Well done against CNBC! Best contrarian index
Cet après midi j'ai légèrement augmenté mon exposition short (75%) sur les US en début d'après-midi.
Deux titres sur lequels je suis long depuis un moment. Je n'attendais qu'une chose, encaisser les profits et envoyer un short.
Ca y est c'est fait !
Les gagnants du jour sont Starbucks à 36.109$ et Netflix à 234.02$. On croise les doigts pour les prochains jours.
Deux titres sur lequels je suis long depuis un moment. Je n'attendais qu'une chose, encaisser les profits et envoyer un short.
Ca y est c'est fait !
Les gagnants du jour sont Starbucks à 36.109$ et Netflix à 234.02$. On croise les doigts pour les prochains jours.
lundi 8 août 2011
La performance des indices mondiaux depuis le débit de l'année: Une vraie poilade !!
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Sector Performance YTD and Since 4/29 (via Bespokeinvest)
dimanche 7 août 2011
TONIGHT IS GONNA BE A GOOD NIGHT !!! Thx Standard & Poor's. Prochaine cible: La France
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Les Bourses du Moyen-Orient continuent à dévisser
A Tel Aviv, les échanges ont repris après une suspension de 45 minutes suite à l'importante baisse enregistrée à l'ouverture des échanges. L'indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6 % avant que les autorités boursières décident de recourir à la procédure dite "d'ouverture anglaise" (English opening), qui consiste à allonger la période d'échanges avant ouverture, afin de tenter de ralentir des fluctuations jugées trop importantes. La Bourse de Tel Aviv a finalement clôturé en forte chute de près de 7 %.
Source: Le monde
Source: Le monde
Alain Minc : "Si l’Italie saute, le monde entier saute" (Source JDD)
L'économiste Alain Minc met en garde contre un risque de contagion de la crise de la dette de certains pays de la zone euro. Extraits de son interview à paraître demain dans le Journal du Dimanche.
Depuis trois ans, nous semblons vivre une crise sans fin, est-ce le cas?
Cette crise n’a rien à voir avec celle de 2008. C’est une crise de la dette de certains pays de l’euro et non pas de l’euro qui reste surévalué face au dollar. Nous subissons un coup de folie qui a trois racines : l’irrationalité des investisseurs, l’inconséquence des banques et l’inculture des agences de notation. Les investisseurs jettent l’éponge par peur d’un risque de contagion de la crise de la dette et d’élucubrations sur les capacités de remboursement de l’Italie. Les banques ne se prêtent plus entre elles craignant une improbable faillite, comme si l’une était à l’abri et l’autre non. Heureusement, la Banque centrale européenne apporte une réponse à ce type de blocage. Et il est fascinant de voir avec quelle superficialité les agences de notation jugent les pays. Pour l’Italie, elles méconnaissent que la dette est majoritairement portée par les Italiens, que 30% de l’économie souterraine ne figure dans aucun compte et ne tiennent pas compte de la force de son industrie. Elles oublient surtout que les pays européens peuvent augmenter leur TVA et compter sur un surcroit immédiat de ressources, contrairement aux Etats-Unis. Cela dit nous traversons une période dangereuse. Il existe toujours un risque comme quand on patine sur la glace.
Cette crise n’a rien à voir avec celle de 2008. C’est une crise de la dette de certains pays de l’euro et non pas de l’euro qui reste surévalué face au dollar. Nous subissons un coup de folie qui a trois racines : l’irrationalité des investisseurs, l’inconséquence des banques et l’inculture des agences de notation. Les investisseurs jettent l’éponge par peur d’un risque de contagion de la crise de la dette et d’élucubrations sur les capacités de remboursement de l’Italie. Les banques ne se prêtent plus entre elles craignant une improbable faillite, comme si l’une était à l’abri et l’autre non. Heureusement, la Banque centrale européenne apporte une réponse à ce type de blocage. Et il est fascinant de voir avec quelle superficialité les agences de notation jugent les pays. Pour l’Italie, elles méconnaissent que la dette est majoritairement portée par les Italiens, que 30% de l’économie souterraine ne figure dans aucun compte et ne tiennent pas compte de la force de son industrie. Elles oublient surtout que les pays européens peuvent augmenter leur TVA et compter sur un surcroit immédiat de ressources, contrairement aux Etats-Unis. Cela dit nous traversons une période dangereuse. Il existe toujours un risque comme quand on patine sur la glace.
Comment réagissez-vous au fait que les Etats-Unis ont perdu leur triple A?
Standard & Poors fait l’intéressant comme un enfant. La perte du triple A est secondaire. Les Etats-Unis demeurent l’ultime havre économique. Ce qui était très grave c’est le risque de défaut américain.
Standard & Poors fait l’intéressant comme un enfant. La perte du triple A est secondaire. Les Etats-Unis demeurent l’ultime havre économique. Ce qui était très grave c’est le risque de défaut américain.
D’autres pays détenteurs du triple A comme la France ne risquent-ils pas de subir le même sort?
La France conservera sa notation à trois conditions : un budget 2012 rigoureux, si possible l’adoption de la règle d’or et un signe des leaders socialistes montrant qu’ils ont compris le monde tel qui est. Mais vous verrez que, changement de mode, dans quelques temps, les agences s’inquièteront de la démographie allemande et donc de la capacité du pays à payer ses dettes dans vingt ans à cause d’une population en contraction.
La France conservera sa notation à trois conditions : un budget 2012 rigoureux, si possible l’adoption de la règle d’or et un signe des leaders socialistes montrant qu’ils ont compris le monde tel qui est. Mais vous verrez que, changement de mode, dans quelques temps, les agences s’inquièteront de la démographie allemande et donc de la capacité du pays à payer ses dettes dans vingt ans à cause d’une population en contraction.
"Nous allons à marche forcée vers la gouvernance économique européenne voulue par la France"
Les marchés eux ne sanctionnent-ils pas plutôt les perspectives de croissance qui sont globalement mauvaises?
Elles sont plus basses que prévu et les marchés actions dévissent en réaction à des facteurs macro-économiques. Ce qui est logique. Mais les spasmes qui agitent le marchés des obligations souveraines et le marché interbancaire, eux, sont irrationnels.
Elles sont plus basses que prévu et les marchés actions dévissent en réaction à des facteurs macro-économiques. Ce qui est logique. Mais les spasmes qui agitent le marchés des obligations souveraines et le marché interbancaire, eux, sont irrationnels.
L’économie va-t-elle en souffrir?
Il faut s’attendre à un ralentissement de la croissance. Aux Etats-Unis, il est en cours. En Europe, il est inévitable. En revanche, la baisse brutale des cours du pétrole et des matières premières, si elle se maintient, va éloigner les risques inflationnistes qui pesaient sur la Chine et les pays émergents. Ils pourront ainsi rester les moteurs de la croissance mondiale.
Il faut s’attendre à un ralentissement de la croissance. Aux Etats-Unis, il est en cours. En Europe, il est inévitable. En revanche, la baisse brutale des cours du pétrole et des matières premières, si elle se maintient, va éloigner les risques inflationnistes qui pesaient sur la Chine et les pays émergents. Ils pourront ainsi rester les moteurs de la croissance mondiale.
Croyez-vous au risque de contagion?
Ce risque qui fait sombrer les marchés a un immense mérite : pousser les pays de la zone euro à faire un pas de plus vers l’intégration économique. L’Allemagne ne peut pas se permettre un accident italien. La Péninsule est un partenaire indispensable. Si l’Italie saute, l’Allemagne saute, l’Europe aussi et le monde enfin. Donc l’Italie ne sautera pas ! Nous allons à marche forcée vers la gouvernance économique européenne voulue par la France, en échange des critères de bonne gestion imposés par l’Allemagne.
Ce risque qui fait sombrer les marchés a un immense mérite : pousser les pays de la zone euro à faire un pas de plus vers l’intégration économique. L’Allemagne ne peut pas se permettre un accident italien. La Péninsule est un partenaire indispensable. Si l’Italie saute, l’Allemagne saute, l’Europe aussi et le monde enfin. Donc l’Italie ne sautera pas ! Nous allons à marche forcée vers la gouvernance économique européenne voulue par la France, en échange des critères de bonne gestion imposés par l’Allemagne.
Les sommets européens peinent toutefois à vendre au marché leur plan de sauvetage des pays de la zone euro.
L’anxiété diffuse des marchés s’est déplacée vers le Fonds de soutien européen jugé insuffisant. Certains prônent d’accroitre son budget. Or ni l’Espagne ni l’Italie n’en ont besoin à court terme. L’Espagne a un problème d’équilibre budgétaire et l’Italie de dette. Mais comme les marchés sont une réalité avec laquelle nous devons vivre, leur pression nous pousse à envisager d’autres solutions, comme la mutualisation des dettes et la mise en place d’une politique budgétaire commune.
L’anxiété diffuse des marchés s’est déplacée vers le Fonds de soutien européen jugé insuffisant. Certains prônent d’accroitre son budget. Or ni l’Espagne ni l’Italie n’en ont besoin à court terme. L’Espagne a un problème d’équilibre budgétaire et l’Italie de dette. Mais comme les marchés sont une réalité avec laquelle nous devons vivre, leur pression nous pousse à envisager d’autres solutions, comme la mutualisation des dettes et la mise en place d’une politique budgétaire commune.
"Les intérêts égoïstes ont repris le dessus"
Même constat d’échec du côté du G 20 qui n’a pas régulé les marchés pour encadrer les mouvements spéculatifs et les agences de notation?
Le G 20 s’est montré efficace lorsque tous les pays membres avaient la peur au ventre, lors de sa première réunion. Depuis les intérêts égoïstes ont repris le dessus. On a néanmoins beaucoup régulé. Mais ces sujets ne sont pas simples. Chaque fois que l’on met des interdits, les activités hors marché se développent. Aujourd’hui l’urgence c’est la coordination macro-économique. Elle est indispensable tant les déséquilibres se creusent entre pays déficitaires et excédentaires. D’ailleurs les Chinois commencent à prendre peur. Bonne nouvelle !
Le G 20 s’est montré efficace lorsque tous les pays membres avaient la peur au ventre, lors de sa première réunion. Depuis les intérêts égoïstes ont repris le dessus. On a néanmoins beaucoup régulé. Mais ces sujets ne sont pas simples. Chaque fois que l’on met des interdits, les activités hors marché se développent. Aujourd’hui l’urgence c’est la coordination macro-économique. Elle est indispensable tant les déséquilibres se creusent entre pays déficitaires et excédentaires. D’ailleurs les Chinois commencent à prendre peur. Bonne nouvelle !
Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines?
Dos au mur, les Européens décideront d’émettre des euro-obligations pour financer le fonds de soutien européen et d’imposer à chaque pays membre des règles budgétaires strictes.
Dans ces conditions, la politique de rigueur en France va-t-elle se durci?
En Europe l’endettement par rapport au PIB est de 80% en moyenne. il est de plus de 100% aux Etats-Unis. Il y a trois façons de la résorber : une guerre qui est heureusement inconcevable, le retour de l’inflation qui est hors de l’épure à cause de la mondialisation et la rigueur. Si nous faisons 2% de croissance dans la zone euro ce n’est déjà pas si mal. Tout l’enjeu est de définir une politique de rigueur socialement juste et acceptable.
Dos au mur, les Européens décideront d’émettre des euro-obligations pour financer le fonds de soutien européen et d’imposer à chaque pays membre des règles budgétaires strictes.
Dans ces conditions, la politique de rigueur en France va-t-elle se durci?
En Europe l’endettement par rapport au PIB est de 80% en moyenne. il est de plus de 100% aux Etats-Unis. Il y a trois façons de la résorber : une guerre qui est heureusement inconcevable, le retour de l’inflation qui est hors de l’épure à cause de la mondialisation et la rigueur. Si nous faisons 2% de croissance dans la zone euro ce n’est déjà pas si mal. Tout l’enjeu est de définir une politique de rigueur socialement juste et acceptable.
La Bourse saoudienne perd 5,46% (Source Figaro) 06/08/11
La Bourse saoudienne, la première place boursière mondiale à réagir à la dégradation de la note souveraine américaine, a perdu 5,46% samedi en clôture, dans un marché inquiet de cette décision sur les États-Unis et aussi affecté par la situation dans la zone euro. Ouverte le samedi alors que les autres places financières sont fermées, la Bourse de Ryad, la plus importante du monde arabe, est la première à réagir à la décision historique, prise vendredi par l'agence de notation financière Standard et Poor's, d'abaisser la note souveraine des Etats-Unis.
A la clôture samedi, l'indice vedette Tadawul All-shares (TASI) a terminé à 6.073,44 points et la baisse a concerné toutes les valeurs de l'indice. Le marché saoudien a réagi au coup de tonnerre créé par la décision de l'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) de priver les Etats-Unis de sa notation "AAA" attribuée à sa dette publique, pour la première fois de leur histoire. "La décision de S&P et les problèmes (de dette) en Europe (...) effrayent les investisseurs", a déclaré un analyste financier Abdulwahab Abou Dahesh.
Les actions des grandes banques ont perdu 4,7% (Al-Rajhi a cédé 5,2% et Samba Bank -6,98%). Celles des compagnies pétrochimiques ont reculé de 6,7% comme les actions du groupe Sabic (-5,54%). Les valeurs liées aux groupes de construction ont également abandonné 6,4%, tout comme celles du secteur des télécommunications avec les actions de STC, qui ont lâché 2,56% et celles de Zain KSA (-6,15%). Etihad Etisalat a aussi perdu 5,9%.
"Les actions saoudiennes ont réagi à deux facteurs: les fortes pertes enregistrées sur les marchés financiers (ces derniers jours, NDLR), la baisse des cours pétroliers et la décision de S&P sur la dette américaine", a indiqué l'économiste Mohammed al-Omran dans un entretien à la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
vendredi 5 août 2011
Ca y est le Black Swan est arrivé :-)
(Source Cercle Finance) D'un point de vue technique (et chartiste) maintenant, nous assistons en même temps à une capitulation indicielle (dans d'énormes volumes) et à l'apparition d'un 'cygne noir', c'est à dire à un cas de figure graphique jamais observé avec 9 séances de repli consécutif en Europe et de 9 sur 10 pour le Dow Jones (pire série baissière depuis le désastre boursier de janvier 2009).
Vendre après 8 séances de correction constitue dans 99,9% des cas le meilleur moyen de prendre un énorme bouillon... mais pas en cet été 2011.
Vendre après 8 séances de correction constitue dans 99,9% des cas le meilleur moyen de prendre un énorme bouillon... mais pas en cet été 2011.
Percentage of Oversold Stocks Highest Since October 2008
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
jeudi 4 août 2011
Positionnement des retail traders 04/08/2011
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
mercredi 3 août 2011
Bye Bye Brazil ! Retour sur les 30 000 points?
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
La France en route pour rejoindre la Grèce. En tête pour l'instant l'Italie, l'Espagne et le Portugal via Bespokeinvest
Libellés :
ACTIONS - EUROPE,
ACTIONS - US
Altran Technologies - Nous passons vendeur
Après avoir été positif depuis le début de l'année sur le titre, nous encaissons nos profits (57.6%) et effectuons une VAD sur le titre à 4.95€. Il ne nous reste désormais que très peu de titres à l'Achat.
Positionnement des retail traders au 03/08/11
Libellés :
Behaviorisme et Finance Comportementale,
FOREX
Inscription à :
Articles (Atom)