Menu déroulant

. .

vendredi 6 juillet 2012

Bilan semestriel Portefeuille CAC40 Labforecast

Le portefeuille a légèrement souffert depuis fin Mai (-4% par rapport au plus haut).

Cependant la performance du portefeuille est encore bien au-dessus de ses benchmarks et des fonds les plus connus. La surperformance moyenne avoisine les 35% depuis le 01/01/11.

Le portefeuille est  aujourd'hui à 85% en liquidités et devrait rester très défensif ces prochaines semaines .

Nous souhaitons nous repositionner short sur les marchés à moyen terme, mais les gouvernements et autorités ont tout intérêt à maintenir les marchés à des niveaux élevés, et faire croire aux investisseurs que tout va bien. Ceci pourrait durer jusqu'aux élections US.

Nous risquons donc de rester passif ces prochaines semaines. Comme l'acacia, nous devons être stable et robuste.

En dehors du fond Fidelity US, les performances brutes de la plupart des sociétés de gestion sont très décevantes. Les fonds de Carmignac Gestion ont une performance proche de 0% sur 18 mois !

Certains "conseillers" commencent à comprendre qu' investir 100% du patrimoine de leurs clients dans "Carmignac Patrimoine" est loin d'être une solution optimale (les fonds euros ne sont pas mieux d'ailleurs).


D'ailleurs pour parler des fonds euros, contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne sont bien évidemment pas garantis, tout comme vos dépôts dans votre banque, et que l'année 2013 pourrait être une vraie mascarade avec d'éventuelles pertes en capital dues aux non remboursements des dettes européennes.


L'histoire à montré que la dette publique à très long terme n'est soit pas remboursée, soit réduite à une peau de chagrin due à une période d'hyperinflation. A vous de faire vos choix ...


 Tous les propos qui sont tenus sur ce blog ne représentent pas de recommandations de placement en tant que telles. Il s’agit de fournir des idées et d’offrir un espace convivial de discussion.
Ces avis ne représentent pas automatiquement des positions que nous avons dans nos portefeuilles.
Chaque personne est consciente des risques inhérents aux investissements boursiers.
Les propos n’engagent que l’auteur, et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation ou un conseil, mais uniquement une information générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire